Christel
Depuis plus de 10 ans, j’exerce en tant qu’assistante sociale et formatrice en Travail Social. J’ai pu développer des compétences en matière de travail en équipe pluridisciplinaire et dans l’accompagnement de personnes en difficultés. J’ai pu participer aux évaluations en protection de l’enfance et de fait appréhender certaines difficultés sociales liées aux comportements des enfants neuro-atypiques à l’école. En service social scolaire, j’accompagnais les familles sur le volet éducatif.
J’ai eu une fonction de médiateur et de relais entre les professionnels internes et externes à l’école d’une part, et les familles et l’enfant de l’autre. Il s’agissait de les conseiller et / ou de les orienter vers les bons interlocuteurs notamment autour des troubles spécifiques de l’apprentissage. Mon parcours professionnel m’a permis d’acquérir et de consolider des compétences nécessaires pour pouvoir accompagner les familles ayant des difficultés d’inclusion scolaire pour leur enfant.
Ce positionnement a été une force pour accompagner mes enfants quand ils ont été diagnostiqués HPI et HPI multidys.
J’ai dû alors mettre mes compétences et mon savoir-faire au profit de mes enfants afin de mettre en place des aménagements et adaptations pour favoriser leur inclusion au sein de leur établissement scolaire. J’ai dû comme beaucoup de parents, discuter tout au long de l’année scolaire des handicaps invisibles de mes enfants si extraordinaires.
J’ai été confronté aux mépris de certains adultes ou professionnels ne reconnaissant pas leurs troubles. J’ai dû les accompagner dans la prise en charge médico-social lourde souvent trop lourde pour eux mais également pour mes épaules. J’ai su trouver du relais et des professionnels bienveillants pour leur expliquer qu’être neuro-atypique n’est pas une fatalité mais une richesse.
Être en lien direct permanent avec les différents acteurs me permet aujourd’hui de créer ce cabinet d’assistante libérale spécialisé aux personnes ayant un diagnostic de troubles développementaux.
Je souhaite être un vrai soutien aux familles, une écoute bienveillante, un appui pour évoquer librement leurs difficultés sans jugement et les rassurer. J’ai pu bénéficier de tout cela grâce à mon réseau et à mon savoir-faire que je veux mettre au profit des autres.
Vous n’êtes plus seuls !